Installation vidéo pour trois écrans, 2K ; co-production Biennale de Charleroi danses, CECN2 Le Studio, Maubeuge, France, résidence Institut Français (IF) de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso et avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique (diffusion).
Spatialisation sonore Pascale Schaer. Remerciements Salamata Ilboudo et Bibata Sini.
Vanishing point s’attache aux phénomènes d’exclusion qui frappent certaines femmes dans le contexte actuel de développement urbain et économique des grandes villes en Afrique de l’Ouest. Restitué sous forme d’un triptyque vidéo Vanishing point interroge les formes de cette exclusion par association d’un regard sur l’architecture de la ville et sur le corps des femmes au travail. La retranscription d’entretiens directs menés en marge du tournage, présenté et imprimés sur papier affiche au format A0 (versions fr/eng/mooré) complète le dispositif de monstration.
J’ai parcouru un long chemin avant de filmer les femmes casseuses de pierre sur la route de Saaba en périphérie de Ouagadougou. Je m’étais d’abord intéressée aux accusations de sorcellerie dont certaines femmes appelées « mangeuses d’âmes » font encore l’objet dans les campagnes profondes du Burkina. Rapidement je me suis rendue compte que je n’avais ni le courage, ni ne souhaitais filmer ces vieilles femmes chassées de leurs villages, même si leur situation témoignait des violences qui leur étaient faites. Ma mère qui était historienne m’avait conseillé la lecture de La sorcière de Jules Michelet et fait découvrir La vie fragile. Violence, pouvoirs et solidarités à Paris au XVIIIe siècle d’Arlette Farge.
J’en ai retenu deux choses. Les accusations de sorcellerie, ici ou ailleurs et de tous temps, ont fréquemment été le mobile de la restriction du champ d’action des femmes ou de leur disqualification dans le corps social et savant. Plus remarquable encore, le corps est un catalyseur d’un état du monde et la définition qu’Arlette Farge fait de l’archive se rapproche pour moi de celle de la photographie des corps : «[…] une irruption brusque, inattendue et envahissante [qui] entre en scène et devient l’une des aunes à partir de laquelle se mesure et se dessine la complexité du social.» Ce que l’archive délivre a valeur, au-delà de la description, de commentaire sur la vie de l’homme et de la femme aux prises avec l’ensemble de la scène sociale.