L’envers de l’endroit {itinéraires}

Projet textile ¬ En cours

Étude pour un rideau de scène |  Projet soutenu par une dotation de recherche de l’ADAGP

Aux cours de mes recherches aux ANOM pour ORATORIO j’ai découvert des catalogues d’échantillons textiles collectés en 1895 par des militaires français. Ces catalogues reçensaient les différents modes de fabrication artisanale (tissages et teintures) des pagnes produits en Afrique de l’Ouest en les comparant aux tissus manufacturés en provenance d’Europe. Les copies des pagnes artisanaux, déclinaisons textiles manufacturées à destination du marché intérieur des colonies où la culture du coton deviendra obligatoire vers 1925, deviendront à leur tour objet de détournement sur le continent africain.

Cette enquête dans les archives sur les itinéraires des matières premières et des marchandises, la notion de copie et leurs influences sur le motif, est le point de départ de mes recherches. Dans une progression sensible de déclinaisons textile, cette étude accompagne la conception et la réalisation d’un prototype scénique, réalisé et exploité comme tel.

Notes visuelles préparatoires

 

Au XIXᵉ siècle, les voyages des explorateurs à « visées scientifiques » comme celui du capitaine Binger en 1887, renseignent les militaires français pour la mise au point des itinéraires. Les colonnes expéditionnaires sont chargées de « pacifier » les territoires convoités par le monde de l’industrie et les grandes maisons de commerce françaises sur les territoires de la métropole qui s’industrialise.

Broderie aux fils DMC sur bandes de coton tissées, assemblées et montées sur une toile de lin brut (130 cm x 160 cm), 2024. Broderie réalisée avec l’aide de Djénéba Dao, Balkisa Konaté et Latifa Konaté au centre d’art et d’artisanat de Ouagadougou.

Projet en lien ORATORIO – Une polyphonie morale

Archives © ANOM | APOM 495 sur le coton (échantillons textiles commentés)