L’envers de l’endroit {itinéraires}

Projet textile ¬ En cours

Études pour un rideau de scène |  Projet soutenu par une dotation de recherche de l’ADAGP

Quand on ne peut plus arpenter le terrain, on se plonge dans les archives. C’est en 2020 au moment de l’apparition du Covid que je me suis rendue pour la première fois aux Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence. Outil de contrôle pour une meilleure centralisation de l’État, mais aussi de renseignement commercial comme en témoigne redistribution des terres dans les colonies en formation, les archives nous permettent de rentrer dans l’Histoire par de minuscules portes, comme un simple croquis au crayon de couleur. L’historienne Arlette Farge a raconté par exemple, la dure condition des parisiens d’extraction modeste – Effusions et tourments, le récit des corps – en s’intéressant aux registres de Police de la fin du 18e siècle. De même, les considérations anthropologiques de Faidherbe sur ses cartes ou les commentaires de Galiéni sur des registres de l’administration militaire nous en apprennent beaucoup sur l’armée d’Afrique, son fonctionnement comme ses « missions ». Aux cours de mes recherches aux ANOM pour ORATORIO j’ai découvert des catalogues d’échantillons textiles qui recensaient différents modes de fabrication artisanale en les comparant aux tissus manufacturés en provenance d’Europe.

A la fin du 19e siècle, les manufactures européennes entrées en concurrence en Europe, imitent les motifs des cotonnades africaines pour le marché intérieur de leurs colonies. Ces tissus deviennent à leur tour objet de détournement sur le continent africain quand les tisserands africains reproduisent les motifs européens pour attirer leur clientèle avec des nouveautés. Cette étude pour un rideau de scène explore les perceptions spatiales et narratives en jouant sur l’ambiguïté des repères visuels et conceptuels.

© ANOM tous droits réservés

Notes visuelles préparatoires

Exposition Made in France aux Archives nationales de Paris sur l’histoire du textile en France qui commence sous Colbert.

À l’instar du Colonel Archinard, anti-héros du film ORATORIO – Une polyphonie morale, officier « bâtisseur » d’Empire et d’une colonisation « triomphante », de nombreux officiers de Marine ont alimenté les sociétés géographiques privées – Société Géographique de Marseille – comme en témoignent les archives ; les Expositions Universelles – Exposition universelle de 1867 – et plus tard, les Expositions Coloniales, sont des sources de renseignements à leur tour sur l’essor vertigineux des productions textiles. Cette enquête dans les archives sur les itinéraires des matières premières et des marchandises, la notion de copie et leurs influences sur le motif, est le point de départ de mes recherches pour ce projet.

 

Broderie aux fils DMC sur bandes de coton tissées, assemblées et montées sur une toile de lin brut (130 cm x 160 cm), 2024. Broderie réalisée avec l’aide de Djénéba Dao, Balkisa Konaté et Latifa Konaté au centre d’art et d’artisanat de Ouagadougou.

Recherches en cours.

Projet en lien ORATORIO – Une polyphonie morale

Archives © ANOM | APOM 495 sur le coton (échantillons textiles commentés)