À qui appartiennent les pigeons ?

Film, vidéo couleur ; 39' ¬ 2012

Film vidéo couleur (2K), son stéréo, 39′ © 2012 ; projet réalisé avec le soutien Centre national des arts plastiques (développement d’une recherche artistique), de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CAC arts visuels) et de l’Institut français en région. Création sonore, Pascale Schaer.

Le film est un portrait croisé de deux personnages, un conteur et un dormeur, l’homme de la parole et celui du silence, avec leurs gestes et leurs paroles, et d’abord simplement à travers leur existence et la singularité de leur présence. Il est question de l’Afrique, de la folie et de l’Histoire au travers de la réalité singulière de deux personnes, tout à fait réelles, considérées en tant que telles et pour ce qu’elles sont, mais filmées comme des « performeurs », c’est à dire comme des artistes qui font œuvre par ce qu’ils sont, par les situations qu’ils créent, par leurs actions ou leurs paroles.

Collection vidéo du Centre national des arts plastiques Faire une demande de prêt

Ce film s’inscrit dans une démarche développée depuis près d’une dizaine d’années au Burkina Faso par Frédérique Lagny. […] Le fait que le film s’inscrive dans une aventure «au long cours» est important à mes yeux. D’abord parce que, si il s’agit bien d’une pièce parfaitement autonome, elle existe aussi dans sa relation à une démarche riche et complexe qui lui donne son espace de respiration, ou qui contribue à dessiner la perspective imaginaire dont elle ne révèle qu’un aspect et dont elle constitue un moment. Ce moment me parait être celui d’une écoute ou d’une réception, un moment consacré à recevoir les récits poétiques et les gestes des deux personnages qui sont les protagonistes du film. […] La deuxième raison pour laquelle cette inscription dans un temps long et dans un ensemble de pièces de natures différentes me semble importante, c’est qu’elle éclaire le statut d’une réalisation qui, tout en relevant d’une forme de type cinématographique, est profondément marquée par le fait qu’elle prend place dans la démarche d’une plasticienne et qu’elle en poursuit la logique.

Lire le le texte de Jean Cristofol paru dans Images de la Culture #30