Yours truly – Nous sommes là !

Installation, photographie ¬ 2007

Installation, photographie argentique ; coproduction Charleroi-danses, programmation à la Raffinerie, Bruxelles, Belgique.

Je ne connaissais rien ou presque de l’Afrique Sub-saharienne quand j’ai été confrontée en arrivant à Ouagadougou aux réalités et à l’état de délabrement économique du Burkina Faso, une ancienne colonie française, la Haute Volta. Mais aussi à sa singularité : 50% de la population burkinabè a moins de 15 ans. Invitée pour animer des ateliers d’arts plastiques pour une association dans un quartier populaire de Bobo-Dioulasso, les enfants ont été les premiers acteurs de ma relation au pays.

Le dispositif de la prise de vue consiste en un face-à-face à trois mètres de distance dans lequel les enfants se mettent en scène. Les murs sont utilisés comme fonds, en référence à la photographie de studio et l’absence d’ombre portée ancre la série au présent. Le face à face du dispositif est prolongé dans l’espace d’exposition avec la dimension à l’échelle 1/1 des tirages qui sont suspendus dos-à-dos et entraine le visiteur vers une expérience proche de celle qui a été la mienne : voir et être vu.

Projet en lien La dernière trompette ⎜ MANIFESTE #3

La restitution au Burkina Faso s’est faite sous forme de projections en plein air dans le quartier de Niénéta avec le soutien du Centre Culturel Français Henri Matisse et la complicité de Cinomade. Les projections étaient commentées en dioula par un animateur radio du marché central de Bobo-Dioulasso.

Projets en lien La dernière trompette ⎜ MANIFESTE #3 et Sogo faga yörö