Objet de performance

Photographie ¬ 2015

Photographie argentique ; ensemble insécable de douze photographies (21 cm x 30 cm), édition 2 + 1EA (tirages numériques) | Programme SUITEAux frontières de l’enfermement, de l’intime et du rêve – Anne-Marie Filaire, Frédérique Lagny et Brigitte Zieger, Syndicat potentiel à Strasbourg.

L’objet manipulé par Gaoussou Ouattara, protagoniste du film À qui appartiennent les pigeons ? est constitué d’éléments glanés chez les mécaniciens de son quartier à Bobo-Dioulasso. Cet objet en constante évolution lui permet de quantifier le temps d’un trajet, de mesurer entre un point A et un point B, de déterminer le temps nécessaire pour lire un texte ou dire un poème, toutes choses qui constituent son quotidien. Ses dessins au bic illustrent la façon dont l’espace se déplie et se pense.

Archives, cahiers de Gaoussou Ouattara, textes et dessins au bic ; préparation de l’exposition au Centre photographique de Marseille en 2023. Une proposition de Pascale Cassagnau, Cnap Exposition Dits et écrits dispersés – Exils, passages et leurs récits