Film, 49′, couleur son mono © 2026. Projet réalisé avec l’aide du Soutien aux maisons de production Centre national des arts plastiques (CNAP / image-mouvement) et de la Ville de Marseille. Co-production 529 Dragons, diffusion : Association Ā
Synopsis ︱ Trente ans après la Révolution Démocratique et Populaire menée par Thomas Sankara, la chute du régime de Blaise Compaoré pointe à l’horizon. Le peuple burkinabè, et notamment sa jeunesse, se mobilise avec force en inventant de nouveaux outils et slogans de contestation citoyenne. L’action se déroule à Bobo-Dioulasso, la seconde ville du pays. MANIFESTE est un projet d’arts visuels qui se construit dans une relation directe avec l’Histoire et à ses mouvements.
La trilogie s’ouvre avec ce film de cinéma direct. En octobre 2014, au Burkina Faso, c’est une insurrection populaire qui emporte le régime de Blaise Compaoré au pouvoir depuis 27 ans. En 2013, alors que les révolutions arabes secouent le monde, un vent de colère s’empare du Burkina Faso. La seule réponse aux innombrables crises qui accablent les burkinabè, ce sont les carterpillars envoyés par les gouverneurs pour broyer les masures des non-lotis alors que des des recensements bidon permettent d’attribuer les terres ainsi libérées à des élus de secteur, des fonctionnaires ou des grands commerçants. La gestion calamiteuse de l’État conduit dans les hôpitaux à la pénurie d’oxygène, d’anesthésiants ou de kits d’accouchement mais aussi à l’écoulement de produits avariée en provenance des pays d’Asie et du Maghreb alors que les gens ont faim. La Colère du peuple rend compte, aux côtés des militants et de la population, d’une libération de la parole dans l’espace public.
Emprunter le film : Images en Bibliothèques